Se relier pour renouer avec les forces de vie


Se relier pour renouer avec les forces de vie

Se relier pour renouer avec les forces de vie

Se relier pour renouer avec les forces de vie

Se relier pour renouer avec les forces de vie

Se relier pour renouer avec les forces de vie

Se relier pour renouer avec les forces de vie

Se relier pour renouer avec les forces de vie

Se relier pour renouer avec les forces de vie

Catégorie(s) : Ressources

Le noyau sain est la part au coeur de l’être humain préservée des effets délétères de son adaptation au monde, caractérisée par la liberté d’être, l’authenticité, la bienveillance spontanée, les ressources créatives, la paix, la sérénité, pour ne nommer que l’essentiel.

Prendre refuge dans le noyau sain arrive lorsque nous vivons un traumatisme, mais cela peut être fait intentionnellement à tout instant pour son effet apaisant et réparateur.

Une manière de contacter le noyau sain est décrite dans l’exercice ci-dessous proposé par Luise Reddemann (in: Who you were before trauma, 2020):

« Les thérapeutes parlent souvent d'un "endroit sûr". L'exercice suivant porte sur ce type de sécurité et sur la sécurité émotionnelle.

La sécurité intérieure

Commencez par poser votre corps sur le sol. Rappelez-vous un ou plusieurs moments de votre vie où vous vous êtes senti en sécurité. Si vous ne pouvez pas vous souvenir d'un tel moment, imaginez la sécurité et le confort que vous ressentiriez si vous pouviez les vivre. Inspirez-vous d'images de mères humaines ou animales accompagnées de leur progéniture. Essayez de définir aussi précisément que possible ce que c'est que de se sentir en sécurité pour vous.

Sur la base de cette expérience, imaginez maintenant un lieu contenant toutes ces qualités que vous associez à la sécurité. Cet endroit peut être sur Terre, mais il n'est certainement pas obligé de l'être. Laissez émerger vos pensées ou vos fantasmes d'un endroit où vous vous sentez parfaitement en sécurité. Maintenant, donnez à ce lieu les limites de votre choix, des limites qui vous permettent à vous seul de déterminer quels êtres sont autorisés à entrer dans ce lieu. Bien sûr, vous pouvez inviter toutes les créatures que vous souhaitez. Je recommande, si possible, de ne pas inviter d'humains, mais plutôt des guides ou des aides aimants, c'est-à-dire des êtres qui vous aiment et vous soutiennent. Vérifiez si, avec tous vos sens, vous vous sentez bien dans ce lieu. Vérifiez d'abord si ce que vous voyez est agréable à l'œil. S'il y a quelque chose qui n'est pas agréable, changez-le. 

Vérifiez maintenant si ce que vous entendez est agréable à l'oreille. Si ce n'est pas le cas, changez-la pour que tout ce que vous entendez soit agréable. La température est-elle correcte ? Si ce n'est pas le cas, changez-la aussi maintenant. Pouvez-vous bouger votre corps de manière à vous sentir complètement à l'aise ? Pouvez-vous adopter n'importe quelle position dans laquelle vous vous sentez à l'aise ? Les odeurs que vous sentez sont-elles agréables ? Vous pouvez modifier ces éléments pour créer un sentiment de bien-être total. S'il vous manque quelque chose, modifiez-le jusqu'à ce qu'il vous convienne parfaitement. Si vous ressentez maintenant un sentiment de bien-être total dans votre lieu de sécurité intérieure, établissez un petit geste que vous pourrez utiliser à l'avenir pour évoquer ce lieu. Si vous le souhaitez, faites ce geste dès maintenant. Pour conclure cet exercice, percevez à nouveau les limites de votre corps, et enregistrez attentivement son contact avec le sol. Puis retournez dans la pièce avec toute votre attention. »

Bonne pratique!... et si le cœur vous en dit, laissez-nous un mot ici sur votre vécu de l’exercice. 🙂 


error: Le contenu est protégé